Que fait un/e assistant/e médical/e ?
Il s'agit d'une personne qui contribue à l'activité d'un ou plusieurs médecins à la fois au back-office et auprès des patients. Cette profession est née des besoins spécifiques de médecins travaillant en médecine ambulatoire, sans lits ni patients nécessitant des soins importants ou permanents. Dans ce dernier cas c'est la profession d'infirmier /infirmière qui assure l'aide au médecin durant son absence.
L'assistant/e médical/e assure une part d'actes médicaux sous le contrôle du médecin afin de le décharger, et continue à alléger sa tâche en prenant en charge les aspects administratifs de son cabinet, cabinet de groupe ou petite structure de type clinique.
Sa formation doit donc être en partie médicale, en partie administrative. L'Ordonnance sur la formation des AM spécifie que la partie médicale couvre les analyses médicales simples, la prise de radiographie ordinaires, les soins aux patients et l'assistance au médecin. La partie administrative porte sur tous les aspects organisationnels du cabinet (communication avec la clientèle, tenue des agendas, facturation, comptabilité et salaires même parfois).
Ce métier et vous
La profession peut vous apporter d'abord une activité en relation avec l'accueil dans les meilleures conditions possibles de patients. Elle nécessite et apporte les bienfaits de l'empathie. C'est également une première étape possible vers les études d'infirmier/infirmière, qui sont accessibles après une maturité professionnelle et après un CFC dans le domaine santé-social.
Le programme du CFC amène également les futurs professionnels à approfondir et développer leur curiosité dans plusieurs domaines scientifiques en relation avec la santé (physique pour la radiologie, chimie et biologie pour approcher la physiologie, l'anatomie, puis la pathologie et la pharmacologie. La profession amène naturellement à travailler sur des plans variés et parfois approfondis, en bénéficiant sur certains plans d'une bonne autonomie dans son travail.